top of page

Le Projet de Vie

Le principal objectif de notre Foyer est d’offrir une prise en charge individualisée, centrée sur la personne. Il importe dans cette optique que les Résidents accueillis ne soient pas réduits à la pathologie dont ils souffrent, mais soient considérés dans leur globalité. Cet état d’esprit vise au maintien des acquis, à l’accroissement de l’autonomie et du bien-être en prenant appuis sur les possibilités physiques et intellectuelles de chacun. Afin d’assurer cette volonté, nous portons une importance particulière à la création et au suivi du projet éducatif individualisé. Notre implication dans la vie des résidents va au délà  de la simple structure d'accueil pour personnes handicapés.

logo site base .png

Le Projet Educatif Individualisé (PEI) est élaboré lors de rencontres entre le bénéficiaire, l’éducateur référent et la psychologue. Les objectifs, les moyens d’évaluation, ainsi que les partenaires de projets identifiés lors de ces rencontres sont ensuite discutés lors d’une réunion PEI qui a lieu une fois par mois avec l’ensemble de l’équipe éducative, la psychologue ainsi que les responsables pédagogiques.

Tous les 6 mois l’état d’avancement des objectifs poursuivis, ainsi que l’efficacité des moyens mis en place pour y parvenir sont évalués. Endéans ces 6 mois, toute modification du PEI peut être envisagée si le besoin s’en fait sentir. Une réévaluation complète du PEI et des informations qu’il contient est réalisée tous les 3 ans maximum.

Le suivi du PEI est assuré par l’éducateur-trice référent(e) du bénéficiaire, la psychologue, et la responsable pédagogique. La situation du bénéficiaire peut être communiquée et discutée lors d’une réunion avec les familles et tuteurs.

EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective, et Sexuelle):

« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents » 

(Mahatma Gandhi)

Notre institution prône la nécessité du respect des libertés individuelles et s’engage dès lors à accompagner et soutenir ses bénéficiaires dans leurs relations qu’elles soient amicales, familiales, amoureuses, ou sexuelles. Nous nous engageons ainsi à respecter les valeurs et conceptions relationnelles des Résidents, ainsi qu’à respecter leur liberté en termes de pratiques et orientations sexuelles tant que celles-ci s’inscrivent dans le cadre légal.

Dans cette démarche, notre équipe s’engage à une formation continue ainsi qu’à une prise de distance perpétuelle vis-à-vis de ses propres systèmes de valeurs, afin de pouvoir accueillir de façon plus optimale ceux des bénéficiaires.

bottom of page