top of page

Notre Mission

L’objectif principal de notre Foyer est d’offrir un accompagnement individualisé, centré sur la personne, et qui s’appuie sur les possibilités physiques, émotionnelles et intellectuelles de chacun. Dans cette optique, l’Institution poursuit différentes finalités à travers quatre missions centrales qui va au delà de l'offre d'hébergement pour adultes handicapés.

Accroissement de l’autonomie

La mission relative à l’accroissement de l’autonomie des bénéficiaires se poursuit via un accompagnement éducatif, et médical quotidien. Le suivi s’attache à stimuler les bénéficiaires dans les sphères relatives à l’hygiène corporelle, aux soins personnels, à l’habillement, la continence, l’alimentation, et la mobilité.

Lorsque des bénéficiaires émettent le souhait d’intégrer un appartement thérapeutique, le travail de l’autonomie consiste en parallèle à un accompagnement pédagogique ciblé sur l’apprentissage de compétences relatives à la vie journalière : cuisine, tâches ménagères, gestion du budget, planification des journées, règles de sécurité piétonne, etc.

Accomplissement personnel

 

L’accomplissement personnel de chacun est un enjeu institutionnel essentiel. Cette mission vise à la fois à encourager l’expression des ressentis des bénéficiaires, ainsi qu’à les accompagner dans la résolution de leurs conflits internes, la communication et la satisfaction de leurs besoins. A cette fin, nos équipes s’attachent également à encourager les résidents à adopter une réflexion sur les objectifs de vie qu’ils souhaitent poursuivre, ainsi qu’à les accompagner dans chaque étape de ceux-ci. 

Le travail sur l’accomplissement personnel des bénéficiaires s’appuie également sur un accompagnement à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle sous divers aspects : psychoéducation, entretiens éducatifs et psychologiques, organisation de rencontres extérieures et événements divers, travail avec des partenaires extérieurs.

Enfin, dans un objectif de bien-être, chaque résident bénéficie à sa demande, ou en fonction des besoins identifiés de prestations de coiffure, d’esthétique et de pédicurie médicale.

Soutien des aptitudes cognitives

Le maintien, le soutien et la remédiation des aptitudes cognitives s’entretiennent sur trois axes : la proposition d’activités d’apprentissage stimulantes et d’exercices de remédiation cognitive, variés, et adaptés aux capacités et besoins de chacun ; le travail en réseau avec des professionnels paramédicaux extérieurs tels qu’un kinésithérapeute, une orthophoniste, et des professeurs particuliers ; la mise en place, le cas échéant, de stratégies palliatives permettant aux bénéficiaires de contrer leurs difficultés cognitives (calendriers, plannings collectifs et personnels, farde PECS, utilisation de pictogrammes, utilisation de Time Timer, etc.).

Promotion de l’inclusion

 

L’Ascension Pommeroeul accorde une attention particulière à promouvoir l’inclusion des bénéficiaires. Actuellement, cette promotion de l’inclusion s’intéresse à accompagner les résidents dans le développement de leurs aptitudes sociales et quotidiennes, au travers d’activités extérieures en autonomie, et de projets extra-institutionnels (projet intergénérationnel avec l’école de Thulin et le Home « Les Joncquilles » de Mons, plan « grand-froid » proposant des services aux personnes Sans Domicile Fixe, promenades d’animaux à la S.P.A. « Etoile de Bonté » de Quaregnon, projet « marche propre »). Une stimulation et un accompagnement ciblant les habiletés professionnelles sont également proposés aux bénéficiaires ayant un projet de vie associé (stage en cuisine, menuiserie, travail du potager, stage auprès des techniciennes de surface).

L’ensemble de ces missions est poursuivi dans un cadre convivial et sécurisant, s’attachant à proposer un accompagnement équitable et individualisé. 

Soutien de la vie relationnelle, affective et sexuelle

 

Le soutien des droits de nos bénéficiaires en ce qui concerne le vie relationnelle, affective et sexuelle est un point important de notre accompagnement quotidien. Nos équipes s’attachent à assurer l’égalité des chances en ce qui concerne cet aspect du quotidien des bénéficiaires par le biais de divers aménagements et engagements tels que décrits au sein de notre Charte VRAS. Parmi les accompagnements proposés : équipe VRAS composé d’éducateurs, de personnels soignants et de la psychologue menant des entrevues et assurant la mise en place des aménagements demandés par les bénéficiaires, aménagements des espaces privés afin d’assurer l’intimité des relations (séparations, lits doubles pour les couples), organisations de rencontres entre célibataires ainsi qu’entre le bénéficiaires et ses proches (amis, famille, partenaire), poursuite des projets VRAS des bénéficiaires au sein de leur couple (des fiançailles ont été organisées à la demande de couples de bénéficiaires) et échanges avec les tuteurs pour ceux désireux de concrétiser légalement leurs projets, organisation de festivités afin de promouvoir les échanges relationnels, organisation de camps de vacances VRAS entre amis, partenaire, et famille le cas échéant de concert avec les structures concernées, etc.

bottom of page